NoodleBrain - The Emotional Network

Choisir NoodleBrain, c'est avoir la certitude que vos émotions sont entre de bonnes mains. Celles de commerçants honnêtes et d'hommes politiques responsables, soucieux de votre bien-être et de votre confort. Pour vous, NoodleBrain est gratuit et le restera toujours !

Alternatives

Alternatives

Parce que derrière NoodleBrain se cache la compagnie de théâtre Arts Nomades.

A l'instar de Marcel Just (1), nous pensons que notre société devient un "camp de nudisme mental" régit par les tyrannies de la visibilité (cf Nicole Aubert & Claudine Haroche) (2).

Est-ce vraiment que nous voulons ?

Quand dans l'espace numérique, nous pensons agir librement, nous oublions trop souvent que l'ensemble de nos "clics" alimentent des algorithmes qui nous enferment insidieusement dans des habitudes de consommation que nous n'aurions peut-être pas choisies naturellement. Depuis peu nos données personnelles deviennent également un outil politique qui met la démocratie en danger.

Par ailleurs, ces traces que nous laissons génèrent d'énormes revenus pour des sociétés privées (data brokers) grâce à notre vie qui l'est de moins en moins, privée.

Or, le monde tel qu'il existe aujourd'hui est-il celui dont nous rêvons ?

Et comment le changer si nous laissons des machines et leurs algorithmes penser à notre place ? C'est la question que nous nous sommes posée en créant le projet NoodleBrain.

En cours de création, nous avons beaucoup lu et écouté à propos du BigData, de la perte d'intimité sur les réseaux sociaux, de la société de surveillance, de la marchandisation de nos émotions.

Ci-dessous, nous vous proposons un accès vers les différents documents ainsi que quelques propositions d'alternatives.

Nous les partageons avec vous, n'hésitez pas à les partager autour de vous.

NOODLEBRAIN no thanks!

 

 

 

(1) Tout savoir sur... L'Absolu Marketing: Web 3.0, Big Data, Neuromarketing...
Marcel Just : Center for Cognitive Brain Imaging (Carnegie Mellon University, Pittsburgh)
(2) Nicole Aubert & Claudine Haroche : Les Tyrannies de la visibilité (Editions érès)
DOSSIER PEDAGOGIQUE

Le dossier pédagogique de NoodleBrain, c'est ici!

Articles pour ne pas avoir un cerveau de nouilles :

« Donnez-moi deux lignes de la main d’un homme, et j’y trouverai de quoi suffire à sa condamnation. »

Bruce Schneier va jusqu’à citer le cardinal de Richelieu

A travers une situation de harcèlement tournée à la dérision, cette vidéo propose des méthodes pour ouvrir le dialogue sur le sujet du respect et du bien-vivre ensemble sur les réseaux sociaux. Le (cyber) harcèlement est un sujet délicat à aborder avec les élèves car il n’est pas toujours perçu comme un comportement blessant ou inacceptable. Une situation peut être drôle pour les uns et humiliante pour d’autres. Ce contraste se renforce quand le harcèlement se prolonge sur Internet. Son ampleur lui donne un caractère imprévisible et publique, souvent source de souffrances silencieuses. Dans cette animation, l’accent est mis sur le rôle actif des jeunes et leurs responsabilités dans l’usage respectueux d’Internet. Elle offre aux élèves un espace de réflexion collective pour qu’ils se posent les bonnes questions face aux conséquences de leurs comportements en ligne.

Liens vers les sites diffusés dans la vidéo de fin du projet NoodleBrain :
Please be carefull when sharing photos

Please be carefull when sharing photos

Bibliographie:
A regarder:

Quelles conséquences de la robotique sur le travail ? Intervention du Docteur Laurent Alexandre à la table ronde du 19 janvier sur l'Intelligence Artificielle au Sénat en France.

Alternatives:

 

Le projet NoodleBrain est un projet subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles, secteur des arts forains, du cirque et de la rue.

Merci à tous nos partenaires!

Pour sa diffusion sur le territoire Bruxellois, le projet NoodleBrain est soutenu

par la COCOF ainsi que par La Concertation, action culturelle Bruxelloise.

 

Alternatives
Alternatives
Alternatives
Alternatives
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :